réalisation



2018


Glass vs Reich concert, direction musicale K. Lockhart, Soliste violon R. McDuffie avec l’Orchestre national de Lille à l’auditorium le Nouveau Siècle de Lille.
Oxymore Productions pour Mezzo, Culturebox et l’Orchestre national de Lille.

2017


La Damnation de Faust d’H. Berlioz, mise en scène de R. Raimondi, direction musicale P. Davin à l’Opéra Royal de Liège. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 2), Mezzo, Culturebox, RTBF et l’Opéra Royal de Liège.

Tannhauser de R.Wagner, mise en scène de C. Bieito, direction musicale O.M Wellber au Teatro La Fenice de Venise. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 2), Culturebox et le Teatro La Fenice de Venise.

Werther de J. Massenet, mise en scène de P.E. Fourny, direction musicale B. Dugardyn à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 3), Culturebox et l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole.

Les Pêcheurs de Perles de G. Bizet, concert, direction musicale A. Bloch, Orchestre national de Lille à l’auditorium le Nouveau Siècle de Lille. Oxymore Productions pour Mezzo, Culturebox et l’Orchestre national de Lille.

Otello de G. Verdi, mise en scène de S. Mazzonis di Pralafera, direction musicale P. Arrivabeni à l’Opéra Royal de Liège. Oxymore Productions pour Culturebox, RTBF et l’Opéra Royal de Liège.

Memories of Sarajevo, écrit et mis en scène par J. Bertin et J. Herbulot avec le Birgit Ensemble au Festival d’Avignon. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 2), le Birgit Ensemble et le Festival d’Avignon.

Fra Diavolo de D.E.F. Auber, mise en scène G.B. Corsetti, direction musicale R. Macdonald au Teatro dell’Opera Di Roma. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 2), Culturebox et le Teatro dell’Opera Di Roma.

2016


Orfeo de L. Rossi, mise en scène de J. Mijnssen, direction musicale R. Pichon avec l’Ensemble Pygmalion à l’Opéra national de Nancy. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 3), Culturebox, Harmonia Mundi et l’Opéra national de Nancy.

Opera Seria de F.LGassmann, direction musicale R.Jacob au Cirque Royal de Bruxelles. Oxymore Productions pour Arte Concert, Harmonia Mundi et l’Opéra La Monnaie.

Manon Lescaut de D.E.F Auber, mise en scène de P.E. Fourny, direction musicale C. Englebert à l’Opéra Royal de Liège. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 2), RTBF, Culturebox et l’Opéra Royal de Liège.

Aquagranda de P. Perocco, mise en scène D.Michieletto, direction musicale M. Angius au Teatro La Fenice de Venise. Oxymore Productions pour Mezzo, Culturebox et le Teatro La Fenice de Venise.

Requiem de W.A Mozart et Harmoniemesse de J.Haydn, direction musicale R. Jacob à la Philharmonie de Paris. Oxymore Productions pour Mezzo, Culturebox et Harmonia Mundi.

Der fliegende Holländer de R. Wagner, mise en scène de Alex Ollé de la Fura dels Baus, direction musicale P.Heras-Casado au Teatro Real de Madrid. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 2), Mezzo, Culturebox, Harmonia Mundi et le Teatro Real de Madrid.

 

2015


Stifellio de G. Verdi, mise en scène J. Weigand, direction musicale D. Rustoni au Teatro La Fenice de Venise. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 2) et le Teatro La Fenice.

I Capuleti E I Montecchi, mise en scène A. Bernard, direction musicale O.M Welber au Teatro La Fenice de Venise. Oxymore Productions pour Culturebox et le Teatro La Fenice.

Alceste de C.W Gluck, mise en scène P.L Pizzi, direction musicale G. Tournière au Teatro La Fenice de Venise. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 2) et le Teatro La Fenice.

Dardanus de J.P Rameau, mise en scène de M. Fau, direction musicale R. Pichon avec l’Ensemble Pygmalion à l’Opéra national de Bordeaux. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 2), Mezzo, Medici TV, Harmonia Mundi et l’Opéra national de Bordeaux.

Ariane et Barbe Bleue de G. Fauré, mise en scène O.Py, direction musicale D. Callegari à l’Opéra national du Rhin de Strasbourg. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 3), Medici TV et l’Opéra national du Rhin.

Juditha Triumphans d’A. Vivaldi, mise en scène d’E.Barbalich, direction musicale A. De Marchi au Teatro La Fenice de Venise. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 2), Mezzo, Culturebox et le Teatro La Fenice.

Pénélope de P. Dukas mise en scène O. Py, direction musicale P. Davin à l’Opéra national du Rhin de Strasbourg. Oxymore Productions pour Arte et l’Opéra national du Rhin.

Les Funérailles Royales de Louis XIV, direction musicale R. Pichon avec l’Ensemble Pygmalion à la Chapelle Royale du château de Versailles. Oxymore Productions pour Mezzo, Culturebox, Harmonia Mundi et Château de Versailles Spectacles.

2014


Pinocchio, musique d’E. Melozzi, spectacle chorégraphique d’I. Cavalleri, Ballet du Rhin au théâtre Sinne de Mulhouse. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 3), Mezzo et le Ballet du Rhin.

La Passion selon St Matthieu de J-S. Bach, direction musicale M. Corboz à la Fondation Gubelkian de Lisbonne. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 2) et Mezzo.

Doctor Atomic de J. Adams, mise en scène Lucinda Childs, direction musicale P. Davin à l’Opéra national du Rhin de Strasbourg.Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 3) et l’Opéra national du Rhin.

Didon et Enée de H. Purcell, mise en scène  C. Rousset et J. Lubek, direction musicale V. Mestres à l’Opéra de Rouen Normandie. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 3) et l’Opéra de Rouen Normandie.

Orchestre Philarmonique du Luxembourg, direction musicale E. Krivine, soliste piano J-E. Bavouzet. Oxymore Productions pour Arte live web, Arte France.

Luisa Miller de G.Verdi, mise en scène J.C. Fall, direction musicale M. Zanetti à l’Opéra Royal de Liège. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 2), RTBF, Culturebox et l’Opéra Royal de Liège.

2013


L’Africaine de G. Meyerbeer, mise en scène L. Muscato, direction musicale E. Villaume au Teatro La Fenice de Venise. Production Oxymore Productions pour RAI 5, Medici TV et le Teatro La Fenice.

L’Enlèvement au Sérail de W.A. Mozart, mise en scène A. Arias, direction musicale C. Rousset à l’Opéra Royal de Liège. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 2), RTBF, Culturebox et l’Opéra Royal de Liège.

La Damnation de Faust de H. Berlioz à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, mise en scène  F. Roels, direction musicale N. Krüger. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 3) et l’Opéra de Rouen Normandie.

Hamlet d’A. Thomas, mise en scène O. Py, direction M.Minkowski à l’opéra La Monnaie de Bruxelles. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 2), Mezzo et l’Opéra La Monnaie.

 

2012


Casse-Noisette de P. Tchaïkovski, chorégraphié par B.Stevenson au Teatro La Fenice de Venise. Production Oxymore Productions pour France Télévisions (France 2) et le Teatro La Fenice de Venise.

Les Enfants de la voix, documentaire sur la création de l’opéra les Enfants terribles. Production Oxymore Productions avec la participation de France Télévisions (France 2).

2011


Medea de Carlotta Ikeda, spectacle chorégraphique sur un texte écrit et interprété par Pascal Quignard et Carlotta Ikeda. Production Compagnie Ariadone, Palimpseste, Oxymore Productions.

2010


Belles Endormies, écriture d’un solo et réalisation d’un film pour la danseuse Angélique Naccache en résidence au Centre Chorégraphique national Roubaix Nord-Pas de Calais. Production Palimpseste.

 

spectacle vivant



Il met en scène des spectacles de théâtre comme Alexina B., Melle Else, Quartett, La pluie d’été, Alice, c’est merveilleux, non ?, Chronique d’un Ange, de danse comme Heartbeat pour la chorégraphe Editta Braun à Salzbourg, Corps de craie pour la plasticienne Claudine Drai, de musique comme Missa Furiosa une messe rock écrite par Thierry Zaboïtzeff et créée pour le festival de Linz.

Il rencontre Carlotta Ikeda, chorégraphe, grande figure du Butho en 1992 et collabore jusqu’en 2013 au travail de sa compagnie Ariadone avec des productions comme Le langage du Sphinx, En Chasse, le solo Waiting, Togué, Ikkyü ou le solo Medea.

Il met en scène des évènements urbains comme Le Globe Arena de Stockholm, Nosferatu un ciné-concert du groupe Art Zoyd sur les façades et le toit de Maison de la Culture de Stockholm, les Façades en Liberté concert événement sur les façades de la place de la Bourse de Bordeaux, Poussières d’Etoiles à la Cité des Sciences et de l’Industrie – Paris.

Il mène en parallèle son travail de recherche sur le corps, la respiration et les enjeux d’un corps en scène. Il dirige régulièrement des formations, qui s’adressent à l’ensemble des artistes de la scène, accueillies par le Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais.

De 2003 à 2017, il met en scène la conteuse Nicolette dans des spectacles, des performances tels que Entre Phare et Shaft dans le Drop Reboudt Fort de Douvres.

Il signe avec Romain Sosso, en novembre 2007, la scénographie et les images numériques de la création mondiale Zatoïchi, spectacle pour le Ballet de l’Opéra de Bordeaux chorégraphié par Carlotta Ikeda, sur une musique originale de Christian Laubat, interprétée par l’Orchestre National de Bordeaux. Puis, Il réalise, toujours avec Romain Sosso, la scénographie numérique et les lumières du Roi Penché, création de Carolyn Carlson, programmée en mars 2009, au Centre Chorégraphique National de Roubaix et en tournée Nationale.

En 2011, il met en scène à l’Opéra National de Bordeaux Les Enfants terribles de Philip Glass en co-production avec le Teatro Arriaga de Bilbao. Le spectacle est repris au Festival International d’Opéra de Rotterdam, à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris et en tournée en France.

En 2014, il met en scène la Colombe de C. Gounod et le Pauvre Matelot de D. Milhaud à l’Opéra National du Rhin, repris à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet.

En 2015, il dirige Le duo Double Piano, Anne-Céline et Nicolaï Maslenko et la chanteuse Marie Kalinine dans le spectacle Jeux d’Enfants créé à l’Opéra Théâtre de Metz et repris à l’Opéra de Reims et à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.